LA POSSESSION DIVINE

LA POSSESSION DIVINE

« Tu seras béni dans la ville, et tu serasbéni dans les champs » Deutéronome 28 : 3

GENÈSE 26 : 1-3
« Il y eut une famine dans le pays outre la première famine qui eut lieu du tempsd'Abraham ; et Isaac alla vers Abimélec, roi des Philistins à Guérar. L'Éternel lui apparut, et dit : ne descends pas en Égypte, demeure dans lepays que je te dirai. Séjourne dans ce pays-ci ;je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai leserment que j'ai fait à Abraham, ton père
A cause de la famine, la Bible déclarequ'Isaac se dirigea vers de nouveaux horizons. Il voulut descendre en Égyptemais à son arrivée à Guérar Dieu changea son plan. Il est bon de rappeler que l'Égypte était l'un des pays quiavait une économie florissante àl'époque.
Isaac pensait que Dieu ne pouvait le bénirque dans un tel pays. Mais Dieu lui montra que Sa bénédiction n'est pas liée àun endroit géographique précis. La bénédiction de Dieu est en effet, unebénédiction « sans frontière ».
C'est vrai que sous l'angle économique, l'Égypte était mieux nanti que Guérar mais Dieu va convaincre Isaac d'y resteret il lui fit comprendre, qu'Il le bénira en dépit de la sécheresse économiquequi frappait cette partie de la terre. Sa bénédiction est plutôt liée à Saprésence avec nous car Dieu dit : « ...Séjournedans ce pays-ci, je serai avec toi,et je te bénirai. » Genèse 26 : 3.
C'est cette présence divine que Moise avaitsollicitée en Exode 33 :15-16 en disant :
« ...Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir. Comment sera-t-ildonc certain que j'ai trouvé grâce à tesyeux, moi et ton peuple ? Nesera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moiet ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre ? »
Moïse nous montre ici deux chosesprincipales :
· Sans la présence de Dieu, nous ne devons pas nousengager dans une quelconque entreprise. Nous devons nous assurer que la présence de Dieu est avec nous avant departir.
· Le signe palpable de la présence de Dieu avecquelqu'un consiste en la distinction de celui-ci par rapport aux autres.
"Tuseras béni dans la ville... signifie simplement que Dieu te distingueradans cette ville-ci.
En disant à Isaac ...séjournedans ce pays-ci je te bénirai, Dieu dit en fait, reste à Guérar et jete distinguerai.
Grâce à Son sceau de distinction sur Isaac,Dieu lui donne de posséder le territoire.
Enfant de la Destinée, Dieu te distingueracette année des gens de ta génération, de tes collègues et te donnera enpossession leur territoire (poste, marché, leur domaine d'expertise,)
Paroles Prophétiques
Excellent enfant de la Destinée, sache quecelui qui a fait la promesse est Fidèle (Hébreux 10 : 38). Il n'est point unhomme pour mentir ni le fils d'un homme pour se repentir (Nombres 23 : 19)
Ce qu'Il promet, Il le fait, ce que Sa bouchedéclare, Sa main l'accomplira. Il est digne de confiance, tu peux donc comptersur Lui.
Il t'a promis les 12 bénédictions, Ilveillera sur Sa Parole libérée à ton endroit pour L'exécuter (Jérémie 1 : 12).
Prières Prophétiques
· Demande au Seigneur de nous donner l'Afrique del'Ouest francophone comme notre héritage spirituel en accord avec (Psaumes 8 : 2).
· Prie en accord avec Exode 33 : 15-16 pour activer la distinction divine sur ta vie.
· Prie pour notre église de Lomé, que Dieu Luidonne une place de prééminence sur le territoire togolais.

A voir également